Le contrôle d’accès ce sont des solutions techniques qui permettent de limiter l’accès à tout ou une partie d’un lieu ou à d’un bâtiment et ainsi de les sécuriser.
Le propre du contrôle d’accès est de pouvoir différencier les individus qui souhaitent pénétrer sur un lieu, il existe pour cela différences technologies.
Les interphones sont les plus basiques des produits de contrôle d’accès.
Ils sont composés de boutons pour sonner et d’un ouvre-porte automatique pour ne pas avoir à se déplacer pour laisser entrer le visiteur.
Leur défaut est qu’il faut nécessairement une personne pour répondre et appuyer sur le bouton permettant l’ouverture de la porte.
Il existe deux types d’interphones :
Un simple code permet l’identification. En effet, chaque personne habilitée à entrer possède un code, il n’est ainsi pas nécessaire que quelqu’un soit là pour vérifier chaque identité.
C’est une technologie simple mais qui présente néanmoins des inconvénients : les codes peuvent être oubliés, volés ou transmis à des personnes inappropriées.
En français RFID signifie technologie d’IDentification par Radio Fréquence.
L’entrée se fait grâce à un badge ou une carte contenant une puce. Les données de la puce peuvent être modifiées si besoin, les badges sont ainsi nominatifs.
L’identification se fait sans contact direct avec le lecteur, il suffit juste de placer le badge à proximité.
La différenciation se fait à partir de données biologiques.
L’avantage est que cela évite l’utilisation de badges parfois encombrants et souvent perdus ou oubliés. A contraire, les données biologiques sont, par définition, toujours présentes.
Dans cette catégorie on utilise fréquemment deux techniques :
Certains produits :
Myteck saura vous orienter vers le produit correspondant à vos besoins selon votre budget.
Pour plus de renseignement vous pouvez nous contacter.
Un système de sécurité complet ne se contente pas d’un contrôle d’accès : on peut y ajouter des caméras de vidéosurveillance / vidéoprotection et un système d’alarme anti-intrusion.